Studio de danse Julie Roy

cours de danse, ballet, yoga, pilates


Programmation Automne 2019

Volet récréatif


Session débutant dans la semaine du 9 septembre 2019 et se terminant avec le spectacle de fin de session samedi le 7 décembre 2019.



L'enfant doit avoir l'âge demandé en date du 30 septembre 2019.




Promotion:  (Cette promotion s'applique uniquement sur les cours récréatifs et les cours d'entraînement ou de Yoga)


- Lorsqu'une personne ou une famille prend 3 cours, le 4e cours est gratuit pour l`un ou l`autre des membres de cette famille habitant sous le même toit.


- Si vous ne prenez pas cette promotion, 10% de rabais est applicable sur toute autre inscription du même élève ou d`un autre membre de sa même famille sur le 2 eme et 3 eme cours.


N.B Il n'y aura aucune levée de fonds obligatoire durant la session d'automne..


Contrecoeur

Tracy


Description des cours

***Consultez la section  Inscriptions  pour connaître les coûts et la durée de chaque activité.

Cours pour enfants d'âge préscolaire (3- 4 ans)

Initiation à la danse (3 ans)


Les enfants de 3 ans (autant les garçons que les filles) explorent le rythme et l’espace par l’imagination à travers une routine amusante. Tous les exercices sont appris à partir de jeux et s’avèrent d’une très bonne base dans la poursuite de l’apprentissage. 


Classe de ballet

Mini ballet et Jazz (4 ans)


Ce cours permet aux enfants d’explorer et d’améliorer leur motricité, leur latéralité, le rythme, l’équilibre, la coordination et l’orientation spatiale en s’initiant aux mouvements de base du ballet et de jazz toujours à travers des jeux et des images.

Mini hip-funk (4 ans)


Ce cours permet aux enfants d'explorer et d'améliorer leur motricité, leur latéralité, le rythme, l'équilibre, la coordination et l'orientation spatiale en s'initiant aux mouvements de base du hip-hop toujours à travers des jeux et des images.

Danse Créative (3-4 ans)


Cette forme de danse permet de développer les capacités corporelles des enfants. Ils sont amenés à explorer l'espace, le rythme, la musicalité et l'expression corporelle par le biais d'exercices variés. Les enfants s'initient à la danse tout en développant leur coordination, leur créativité et la conscience de leur corps.

Tout au long de la session, le développement du potentiel créatif des enfants sera au cœur des interventions. Ce cours s'adresse autant aux filles qu'aux garçons.


Cours de danse pour les jeunes (5-17 ans)

Pré-ballet (5-7 ans)


Les élèves s’initient à la technique de la barre, aux mouvements fondamentaux de la danse, aux divers rythmes et aux coutumes du ballet. Les mouvements de base sont approfondis pour être de plus en plus associés à la danse elle-même. Les adages de groupe sont de plus en plus travaillés et la synchronisation des mouvements de plus en plus poussée.


Ballet Classique (débutant-élémentaire-intermédiaire 1 et 2)


La technique du ballet est considérée comme l’un des styles de danse les plus difficiles à apprendre et à maîtriser, mais elle est aussi l’essence même de toutes les danses. Les exercices développent la force musculaire, l'équilibre, la souplesse et la grâce tout en favorisant le mouvement. Cette technique permet d’acquérir un haut niveau de forme physique afin de défier les lois de la gravité et de l'apesanteur. Afin de s’assurer que les techniques de bases sont suffisamment développées et pour des raisons de sécurité, la pratique des pointes n’est autorisée que sur la recommandation de l’enseignant.


Au studio, nos chorégraphies pour ces cours sont développées avec le style de ballet contemporain.  Cela fait appel aux mêmes fondements techniques et aux exigences physiques de la danse classique, mais en utilisant les éléments chorégraphiques de la danse contemporaine. L’utilisation spécifique du tronc, l’application des principes d’équilibre et de déséquilibre, de chute versus suspension ainsi que la relation particulière avec le sol constituent quelques caractéristiques de ce mélange des deux danses. Un mélange splendide de techniques et d'émotions à son plus bel état.


Jazz moderne 

Ce style de danse possède un rythme très sportif. Il est un mélange de plusieurs danses comme le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole. Le jazz moderne laisse beaucoup de liberté à l'expression du chorégraphe et du danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques et les codes associés à la danse. Cette danse joue sur les rythmes et les techniques. Elle demande de la souplesse, de la rigueur et de l'énergie. Le jazz moderne se caractérise par la coordination et l'isolation des mouvements. Par ailleurs, il n'en faut pas pour autant en oublier les sentiments quand on danse. Il s'agit d'un moyen d'expression comme toutes les danses.  

Hip Hop 7-9 ans

Hip-Funk (5-7 ans) et le Hip-Hop (8-11 ans et 12 ans +)


Urbaine et très en vogue, cette technique de danse incorpore plusieurs styles et combine des éléments du Hip-Hop et du funky. Les chorégraphies sont rythmées et dynamiques en incluant des sauts, des changements de directions multiples, des mouvements saccadés et l'isolation de différentes parties du corps. Ce style permet de développer son interprétation afin de créer son propre style.

Danse Contemporaine (débutant-élémentaire-intermédiaire 1 et 2, avancé)


La danse contemporaine fait appel aux mêmes fondements techniques et physiques que la danse classique. L'utilisation spécifique du tronc, l'application des principes d'équilibre versus déséquilibre, de chute versus suspension ainsi que la relation particulière avec le sol constituent quelques-uns des éléments caractéristiques de cette forme de danse.